Ici et maintenant
À l’image de ce funambule costumé saisit sur son fil par le photographe Benjamin Deroche pour un projet d’affiche du festival SUBITO !¡, l’artiste qui improvise compose avec l’instant.
L’improvisation théâtrale est appréciée du grand public, mais reste méconnue. Souvent réduite au spectacle d’humour, elle constitue pourtant un formidable champ d’expérimentation artistique, d’une variété de formes infinie.
En parcourant les pages de couleur verte de cette rubrique, vous retrouverez au fil des mois des éléments vous permettant de mieux connaître l’improvisation théâtrale.
L’improvisation théâtrale est pratiquée dans le monde entier, sous diverses formes.
Ses précurseurs, pour ses formes récentes, Viola Spolin, Del Close, Keith Johnstone, ont posé au 20ème siècle les bases d’une pratique toujours d’actualité, et en évolution continuelle.
Improvisateurs et improvisatrices
Ils sont talentueux évidemment, ils improvisent dans le monde entier et nous font parfois l’honneur de partager la scène avec nous. Au fil des mois, nous vous présenterons leurs portraits.
Troupes d’impro, Ligues d’impro et Festivals d’impro
Ils existent dans le monde entier des troupes d’improvisation professionnelles au pouvoir créatif incroyable.
En France, les ligues d’impro amateurs fleurissent dans chaque ville.
Si le Festival d’impro SUBITO est devenu au printemps un événement incontournable du théâtre d’impro en France, il existe en Europe d’autres festivals prestigieux, Berlin, Lyon, Milan, Amsterdam, qui accueillent chaque année la crème de l’improvisation internationale pour des performances improvisées époustouflantes.
IMPRO INFINI et le Festival SUBITO
Théâtre en entreprise
L’improvisation théâtrale est un excellent outil pour aborder de façon ludique et (im)pertinente des sujets de société directement au coeur de l’activité de chacun. Les thématiques abordées peuvent être variées mais toujours élaborées dans un climat d’écoute et de bienveillance. On se reconnait, on rit, on échange, on évolue, ensemble.
Improvisation théâtrale, un art spontané en perpétuelle évolution
La cie IMPRO INFINI est fière de participer à l’évolution de la pratique de l’improvisation théâtrale et de partager cette recherche avec de nombreuses troupes d’impro et festivals d’impro à travers le monde. Nos rencontres, nos échanges, nos collaborations éclairent notre chemin. merci.
histoire approximative et incomplète de l’improvisation théâtrale
COMMEDIA DELL ARTE Issue de la tradition du carnaval, la Commedia dell’arte voit "officiellement " le jour en 1545 à Padoue, lorsque pour la première fois dans l’histoire du théâtre, une troupe de comédiens s’inscrit au registre des métiers.
VIOLA SPOLIN Dans les années 20 et les années 30, une femme nommée Viola Spolin a commencé à développer une nouvelle approche de l’enseignement des techniques de l’acteur. Il était basé sur l’idée simple et puissante que les enfants auraient du plaisir à apprendre à communiquer si cela était présenté comme une série de jeux.
DEL CLOSE Del Close invente dans les années 60 une nouvelle forme de spectacle : le Harold. Il consiste après avoir demandé un thème au public à explorer ce théme en improvisant plusieurs scènes par petits groupes de 2 ou 3 ou en monologue. Ensuite l’ensemble des improvisateurs jouent en intégrant des éléments des impros précédentes. Riche de cette expérience Del Close expose les principes de réalisation de bonnes improvisations.
KEITH JOHNSTONE Keith Johnstone a commencé à formuler ses théories au sujet de la créativité et la spontanéité en Angleterre, et plus tard les a introduit dans son enseignement à l’université de Calgary. Il estimait que le théâtre était devenu prétentieux. Johnstone a voulu apporter le théâtre au peuple.
ROBERT GRAVEL ET LE MATCH D’IMPRO Dans les années ’60 et ’70, plusieurs troupes ou compagnies théâtrales s’intéressent au théâtre d’improvisation et chacun y va de sa recherche pour mettre l’improvisation à l’avant scène. Plusieurs formules sont proposées mais aucune n’atteint le succès du « match d’impro » imaginé par Robert Gravel et Yvon Leduc. Ce succès est sans doute attribuable au côté ludique de ce spectacle qui laisse une grande latitude aux acteurs et à son aspect interactif qui accorde une place prépondérante au public.