Les comédien.ne.s de IMPRO INFINI ont été formé.es en 2009 au fonctionnement des stéréotypes, préjugés et discriminations par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive. Cette formation leur permet d’élaborer des actions de sensibilisation interactives à destination du monde de l’entreprise, des scolaires et du grand public.
Le spectacle est constitué d’un enchaînement de saynètes entrecoupées d’échanges avec le public. Il s’agit d’un mélange de théâtre-forum et d’improvisation qui favorise un spectacle interactif propice aux échanges. Le débat et la réflexion menés après chaque saynète donnent lieu à des échanges fructueux car chacun.e y est libre d’exprimer ses idées et de donner son point de vue, le tout se déroulant dans la bonne humeur grâce à la complicité instaurée par les comédien.nes.
Nous abordons notamment ces thématiques :
• Les stéréotypes de genre
• L’égalité au quotidien
• L’égalité professionnelle
• Le sexisme et les comportements sexistes
• Le harcèlement de rue et le harcèlement au travail
• L’appropriation du corps
• Les violences faites aux femmes
Afin de faciliter l’identification du spectateur, ce spectacle est systématiquement adapté en amont pour chaque représentation, en fonction de l’environnement et de l’auditoire. Il permet ainsi à chacun.e de s’exprimer sur des situations liées à son quotidien dans une ambiance bienveillante.
Pendant 3 ans, Impro Infini a collaboré et a été formé par le Mouvement Français pour le Planning Familial du Finistère afin de créer un spectacle de sensibilisation aux problématiques de l’égalité femmes - hommes. La compagnie s’informe continuellement, et tous les chiffres évoqués lors des saynètes sont basés sur des chiffres tirés d’études réelles (Observatoire National de la Délinquance, site du Ministère du Droit des Femmes).