Accueil > Formation > Stages d’impro

Stages d’impro pour comédiens et amateurs

Apprendre à improviser ?
Se perfectionner ?
Les comédiens professionnels de la cie IMPRO INFINI pratiquent l’improvisation théâtrale depuis plus de 10 ans. Ils transmettent leur savoir-faire dans une ambiance conviviale et bienveillante, en adaptant leur pédagogie aux caractéristiques de chaque participant.

LES STAGES, WORKSHOPS ET ATELIERS PROPOSÉS, LE PROGRAMME DE LA SAISON 16-17 :

L’ATELIER HEBDO d’INITIATION :

A partir du 8 novembre 2016, L’atelier hebdo vous accueille tous les mardis, de 20h00 à 22h00, au centre culturel F. Mitterrand à Plouzané.
Vous découvrez la pratique de l’improvisation, et ses bases de jeu : écouter, s’adapter, réagir, créer à plusieurs, en passant par le travail de la voix, la gestion de l’espace et du corps...
L’expérience de l’improvisation théâtrale peut paraître effrayante, car en improvisation, aucun texte ne peut venir en aide. Il faut tout inventer quand rien n’existe.
Dans cet atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale, vous allez découvrir les clefs qui ouvrent le fabuleux monde des possibles.
A travers différents exercices et jeux ludiques, vous allez explorer le théâtre de l’instantané et vous laissez surprendre par les mondes imaginaires qui s’ouvrent à vous !
Un maître mot : le plaisir ! celui de découvrir le "lâcher prise", principe au coeur du théâtre d’improvisation.

Conditions :

  • Tarif : 160 euros pour 30 sessions de 2 heures réparties hors vacances scolaires, de novembre à juin. (Facilités de paiement possibles).
  • Renseignements : compagnie@impro-infini.fr
  • Inscription : Par ici !

WORKSHOPS d’INITIATION :

Le temps d’une journée, vous découvrez la pratique de l’improvisation, et ses bases : écouter, s’adapter, réagir, créer à plusieurs, en passant par le travail de la voix, la gestion de l’espace et du corps...
Un maître mot : le plaisir ! celui de découvrir le "lâcher prise", principe au coeur du théâtre d’improvisation.

STAGE "RÉAGIR !" :

Sur 2 jours, le temps d’un week-end, ce stage animé par Sébastien Chambres se concentre sur nos réactions (ou absences de réaction) en improvisation.
Il n’est pas rare qu’en improvisation soit joué un meurtre et que tout le monde s’en fiche. Aucune réaction, tout le monde finit sa réplique, à peine un regard pour le mort. Ce qui n’est pas très crédible, et rarement intéressant.
Un meurtre, un soupir, un regard, une réplique, une absence de réplique, un clin d’oeil, une note de musique, le rire d’une personne du public… tout est matière à réagir. Parfois c’est naturel, parfois il faut être vigilant et penser à réagir.
Nous nous entraînerons à réagir
- au jeu des autres,
- à notre environnement,
- aux réactions du public,
- à rien...

Nous utiliserons plusieurs moteurs pour réagir :
- Utiliser nos propres sensations pour être plus juste et plus sincère
- Réagir en gardant la cohérence de son personnage
- Réagir autrement que par la réaction la plus évidente
- Réagir selon les convictions profondes et le passé de notre personnage
- Nous explorerons les réactions autres que verbales : apprendre à parler moins, parler quand c’est vraiment nécessaire.

En étant à l’écoute de tout ce qui se passe autour de soi, nous pouvons développer un jeu crédible et touchant, loin des idées à placer et des jeux de mots. Nous nous entraînerons à faire taire un peu nos cerveaux, pour laisser s’exprimer tout le reste.

Vous pourriez être intéressé(e) par ce stage si :
- vous trouvez que vous manquez d’idées ou d’à propos
- pour vous improviser c’est dire des trucs intelligents
- pour vous improviser c’est dire des trucs drôles
- vous trouvez souvent que les autres ne comprennent pas ce que vous voulez faire
- vous avez tendance à décrire ou expliquer ce que vous êtes en train de jouer

/////////

QUID DES STAGES DE THEATRE D’IMPRO

Le stage de theâtre d’improvisation est le premier pas pour apprendre à improviser.

POUR QUI ?
Vous avez découvert l’improvisation en assistant à un match d’impro et vous voulez tenter l’expérience, vous avez entendu parler d’une forme de théâtre qui ne nécessite pas d’apprendre son texte, vous êtes tenté par une activité collective basée sur la confiance et la communication, … ce stage est fait pour vous !
Nul besoin d’avoir déjà pratiqué le théâtre ou l’improvisation, ni même de savoir ce que c’est :
le stage d’impro est là pour vous faire découvrir les valeurs et techniques de l’improvisation.

POURQUOI ?
Devenez auteur, metteur en scène et interprète et retrouvez votre âme d’enfant : amusement, spontanéité, créativité, entraide et plaisir sont au programme !
L’improvisation est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène prédéfinis. Véritable outil pédagogique, elle développe la communication et l’imaginaire.
Mélangez de l’écoute, du respect des autres, de la construction en commun, parsemez le tout d’une dose de techniques théâtrales et de plaisir, secouez et hop !! vous voilà en train d’improviser.

Dans une ambiance conviviale et ludique, vous apprendrez à écouter les autres, à vous exprimer de façon nette, à vous placer dans un espace, à utiliser votre corps, à respecter des contraintes … Vous en repartirez avec plein de nouvelles idées, et même de nouveaux amis.

COMMENT ?
L’atelier est basé sur la pratique d’exercices d’improvisation entrecoupés d’explications et d’analyses. Chaque exercice est abordé de la manière suivante :
1. explication de l’exercice, de ses contraintes et de ses buts
2. pratique de l’exercice
3. retour sur les buts, analyse et discussion

Ainsi d’une manière ludique, vous pratiquez l’improvisation tout en connaissant le pourquoi des règles et des mécanismes de l’impro. Vous pourrez également détecter vos points forts et vos points faibles en fonction de votre aisance en fonction des différents exercices, chaque exercice représentant un point-clé de l’improvisation.

OBJECTIFS ?
- améliorer sa communication
- développer l’écoute active
- gagner en confiance personnelle et collective
- développer son imaginaire
- gérer son corps
- réagir avec aisance dans des situations inattendues
- générer des idées et susciter la créativité
- prendre du plaisir tous ensemble

PAR QUI ?
La formation du stage sera assurée par les comédiens de IMPRO INFINI, la ligue d’improvisation professionnelle de Bretagne. Des formateurs chevronnés possédant plus de 10 ans d’expérience en spectacles de théâtre d’impro et qui participent aux événements majeurs du théâtre d’impro en France et en Europe.

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0