Accueil > Impro infini > Equipe

Sébastien Chambres

Sébastien Chambres, directeur artistique, comédien, metteur en scène, cofondateur de la compagnie Impro Infini et du festival Subito.

Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d’improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche sur Yon, professeur de sciences humaines pour l’ingénieur à l’école nationale d’ingénieurs de Brest, chroniqueur télé, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, Sébastien prône l’interdisciplinarité comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure.

« Je perçois mon métier comme celui d’observer, de restituer, et de rire ... pour avancer sans trop pleurer. Mon moteur principal est l’égalité, quitte à utiliser un peu la liberté tout en pratiquant la fraternité. » :)

Les spectacles sur les différences :

Metteur en scène du spectacle Tous pareils ? Tous différents ? Tous égaux !
Spectacle de sensibilisation aux handicaps dans le milieu professionnel créé avec l’UFR de psychologie et le laboratoire de psychologie sociale et cognitive de d’université de Clermont-Ferrand

Co-auteur et interprète de Des traces de doigt sur mes lunettes de et avec Gabrielle Pichon, spectacle sur l’égalité des femmes et des hommes dans l’univers professionnel.
« Quand on a chaussé les lunettes de l’égalité, il est impossible de les enlever » (Annie Junter)

Les spectacles sur les sciences :

Co-auteur et metteur en scène du spectacle La scientrifugeuse
Spectacle humoristique qui explore la science créé avec Jacques Tisseau et l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest.

Co-concepteur et interprète du spectacle impro infini touche le fond avec Romain Abasq (impro infini), Daniela Zeppilli et Josée Sarrazin (Ifremer - Laboratoire environnements profonds)
Spectacle humoristique sur la recherche marine, dans un décor de Guillaume le Quément. Ce projet se situe entre un laboratoire de recherche pointu, des scientifiques du monde entier, une troupe de théâtre curieuse, et un grand public novice.

Les spectacles d’improvisation théâtrale

Auteur et metteur en scène du spectacle Tous des connard(e)s
Spectacle qui met en avant ces êtres humains que l’on aime depuis si longtemps qu’on ne peut plus les détester, ou l’inverse.
Possibilité de stage débouchant sur un spectacle.

Auteur et metteur en scène du spectacle Trajectoires
Spectacle d’improvisation théâtrale et de danse contemporaine où la mise en mouvement et la rencontre sont source de toute inspiration.
Possibilité de stage débouchant sur un spectacle.

Auteur et metteur en scène du spectacle Paragraphes
Spectacle d’improvisation théâtrale basé sur les informations de la presse quotidienne régionale.
Possibilité de stage débouchant sur un spectacle.

Les conférences humoristiques :

Auteur et interprète de conférences « gesticulées » :
- Différences : enfin les solutions. Où comment rire (jaune) des discriminations.
- Ça m’est égal ! conférence humoristique sur l’égalité.
- Tous pareils ? Tous différents ? Tous égaux ! La perception du handicap, version conférence.

Réalisateur de courtes vidéos :

Auteur et réalisateur de Brève de Chambres - Chronique TV hebdomadaire : Quelques minutes pour parler de quelque chose que je ne connais pas.
https://www.youtube.com/channel/UClqkbBgvzilxqSd14bINrnw

Transmission et pédagogie :

Sébastien anime les stages d’improvisations suivants :
- Réagir - Tout ce qui devrait être fait avant d’ouvrir la bouche. Ce stage se concentre sur nos réactions (ou absences de réaction) en improvisation.
Il n’est pas rare qu’en improvisation soit joué un meurtre et que tout le monde s’en fiche. Aucune réaction, tout le monde finit sa réplique, à peine un regard pour le mort. Ce qui n’est pas très crédible, et rarement intéressant. Un meurtre, un soupir, un regard, une réplique, une absence de réplique, un clin d’oeil, une note de musique, le rire d’une personne du public … tout est matière à réagir. Parfois c’est naturel, parfois il faut être vigilant et penser à réagir. Comment ? ...
- Improviser avec un propos - Vous improvisez, on vous regarde.
Que racontez vous au public lorsque vous improvisez ? Est-ce que votre jeu respecte vos valeurs et vos convictions ? Comment donner de la profondeur aux propos tenus dans les improvisations en dépassant les stéréotypes et sans tomber dans la bien pensance maladroite ? Comment aborder en improvisation des sujets intéressants et complexes tout en gardant vos qualités d’improvisateur ou d’improvisatrice : la disponibilité, la complicité, l’écoute, la réaction, la mise en valeur de l’idée de l’autre, sans contrôler, sans planifier ... Comment improviser avec un propos ?
- Trajectoires - Trouver sa place sur scène, trouver sa place dans le groupe, expérimenter que le groupe est plus fort que l’individu, que moins = plus, que le contrôle est contre productif, que tout est là et que nous n’avons rien besoin de faire.
- Improviser avec une plante verte - être autonome en improvisation. Plus jamais c’est la faute de l’autre, plus jamais j’attends qu’on vienne me "sauver", ... comment improviser avec une plante verte et faire en sorte que la plante verte soit plus importante que moi dans l’improvisation. Un stage sur l’autonomie et la mise en valeur d’autrui.
- Format(s) - Petites formes, longues formes ou grosses formes ? Match d’improvisation, catch-impro ou machin d’impro ? Maestro, theatersport ou gorilla ? Mon concept, ton concept ou ze concept ?
C’est quoi le MEILLEUR format DU MONDE pour faire de l’impro ?
Format(s), c’est un stage pour explorer et se poser des questions sur les formats. Pour en trouver qui vous plaisent et qui vous conviennent.
- Stages d’initiation à l’improvisation théâtrale
- stages de travail spécifique, accompagnement de compagnies.

Stages pour les professionnels qui souhaitent utiliser les outils de la scène :

- prendre la parole devant un groupe
- développer sa confiance (en soi et en les autres)
- vaincre son stress
- mieux travailler en équipe
- développer sa créativité

Renseignements : sebastien@impro-infini.fr

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0