Accueil > Spectacles > Nos spectacles > La Scientrifugeuse

La Scientrifugeuse # 6 : Les algues marines

Les algues marines, une machine à voyager dans le temps ?

Les algues marines, voilà un thème de choix pour cette toute nouvelle Scientrifugeuse.
En effet, les algues véhiculent de nombreuses croyances et font régulièrement la une des médias : alimentation, santé, pollution, cosmétiques.
L’éclairage du professeur Bernard Kloareg et de membres de son équipe de la station biologique de Roscoff nous offrira un voyage dans le temps, entre passé et futur, pour comprendre tout de cet élément biologique hors du commun.
En compagnie des artistes d’Impro Infini, ils seront sur le plateau du Mac Orlan à Brest, et joueront ce show d’humour et de science imaginé pour un large public.

« Les algues marines, une machine à voyager dans le temps ? »

C’est la question au cœur de cette 6ème Scientrifugeuse, talkshow humoristique, conférence ludique, où théâtre et sciences se rejoignent pour explorer tout simplement les grands sujets de recherche actuels.

Le spectacle est proposé au théâtre le Mac Orlan, à Brest, le samedi 8 novembre 2014, à 20h30.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places directement sur notre site.

Peut-on manger des algues vertes ?
L’Homme est plus proche de l’algue brune, que l’algue brune de l’algue verte !

Les algues en Bretagne, chacun, à priori, sait ce dont il s’agit : un indice flagrant de pollution, des organismes présents partout sur nos côtes, un matériau de base pour les cosmétiques et peut-être un aliment générique du futur.

Si ces connaissances sont souvent justifiées, dévoilent-elles tout de ces organismes biologiques étonnants  ?

Bien plus loin que les plantes, les algues permettent une plongée dans l’histoire, pour retracer celle des espèces animales et végétales. Savez-vous qu’elles ne sont pas tellement éloignées de l’homme ? Qu’elles offrent aujourd’hui des perspectives nouvelles pour étudier l’origine et l’évolution des principaux processus biologiques ? Pour le futur, elles promettent le développement de ressources en biomatériaux, molécules et substances biologiques pour l’industrie, la nutrition, la santé.

Cette 6ème Scientrifugeuse sera la première où nous aborderons un sujet de biologie. En compagnie des artistes d’Impro Infini et de leurs invités, le citoyen et professeur Bernard Kloareg et des membres de son équipe de recherche (Station biologique de Roscoff), elle apportera un éclairage sur les spécificités et potentialités des l’algues marines, en voyage dans le temps, au passé, au futur, au présent.

Spectacle tout public à partir de 12 ans - Durée 1h30

Production : Compagnie Impro Infini, Coproduction de l’École Nationale d’Ingénieur de Brest, avec le soutien de la ville de Brest.

Auteurs : Sébastien Chambres, Jacques Tisseau
Mise en scène : Sébastien Chambres
Comédien(ne)s : Gabrielle Pichon, Romain Abasq, Franck Buzz, Sébastien Chambres
Claviers : Sébastien Rodallec
Son : Loic Le Cadre
Lumières et scénographie : Thomas Ury

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0