Accueil > Spectacles > Nos spectacles > La Scientrifugeuse

La Scientrifugeuse #4 : Claude Berrou

Notre mémoire est-elle numérique ? Claude Berrou

Notre mémoire est-elle numérique ?
C’est la question étonnante posée en novembre 2013 à l"occasion de la 4ème Scientrifugeuse, jouée à Brest, au théâtre le Mac Orlan, en compagnie de Claude Berrou, professeur d’université, enseignant chercheur à Telecom Bretagne, et membre de l’Académie des Sciences.

Claude Berrou est un scientifique reconnu dans le monde entier. Il est notamment le co-inventeur des turbocodes, une technologie de traitement de l’information numérique utilisée pour les téléphones portables, les tablettes, les satellites, la télévision numérique...
Il est également le seul scientifique finistérien membre de l’Académie des Sciences.

la mémoire

La mémoire est un phénomène qui nous interroge tous, c’est un élément fondamental de notre vie, omniprésente, mystérieuse, voire malicieuse...

La mémoire nous jouerait-elle des tours numériques ?

La mémoire et sa modélisation informatique, la mémoire et donc le cerveau humain, à l’angle d’une approche numérique visant à l’étudier pour en reproduire les mécanismes fondamentaux.
C’est le sujet qu’explore aujourd’hui Claude Berrou dans ses recherches, avec son équipe réunissant des neuro-psychologues, neuro-linguistes, informaticiens, électroniciens et doctorants en théorie de l’information, en réseaux de neurones et en codage.
Le cerveau humain, le berceau de la mémoire, est souvent comparé à un formidable ordinateur, le plus puissant de tous. En conséquence, la mémoire fonctionne-t-elle comme un code informatique ? Quelle est alors la clef de son codage ? Peut-on le modéliser ? Sommes-nous ainsi en mesure de mieux comprendre son fonctionnement, et de décliner ses qualités et performances dans les modèles numériques eux-mêmes ?

Performance

Devant une salle pleine de plus de 400 personnes, Claude Berrou s’est prêté au jeu de la Scientrifugeuse pour aborder ces questions et développer le plus simplement du monde ce sujet complexe.
Entre décalage, fantaisie, humour, dans les interactions des comédien(ne)s et du musicien qui venaient titiller son intervention et déformer, contredire, ou appuyer son propos, Claude Berrou a réussi une véritable performance : faire comprendre à toutes et tous les éléments fondamentaux de sa démarche scientifique en nourrissant également l’imaginaire...

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0