Accueil > Spectacles > Nos spectacles > La Scientrifugeuse

La Scientrifugeuse #3 : Olivier Ragueneau

La dette climatique, Olivier Ragueneau

La dette climatique est le sujet de la 3ème Scientrifugeuse, programmée au Mac Orlan à Brest en novembre 2012.
L’invité : Olivier Ragueneau, climatologue et chercheur au CNRS.

Dans l’esprit de ce qu’est la Scientrifugeuse, Olivier Ragueneau impose un point de vue optimiste et une recherche de sens, il propose au public de Mac Orlan une intervention accessible et documentée. Les artistes sur le plateau se chargent de jouer la contradiction, l’innocence, la diversité des points de vue avec fantaisie.

Au delà de la polémique autour du sujet du réchauffement climatique, le spectacle propose une lecture globale des enjeux de cette problématique universelle.

Une dette du nord envers le sud



Pour illustrer la notion de dette climatique, Olivier Ragueneau s’appuie sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : les pays du nord sont responsables de 80% du changement climatique, mais ce sont les pays du sud qui en subissent les impacts.

« La dette climatique des pays du nord envers ceux du sud, cumulée depuis des décennies, se chiffre en milliards de dollars ».
O. Ragueneau

Sur le plateau, autour d’une tarte aux pommes qui illustre l’inégal partage du gateau, Olivier Ragueneau présente en détail toute la mécanique qui engendre le réchauffement climatique et aborde la notion de dette qui en découle.
Il pose sans détours les enjeux relatifs à la répartition du capital énergétique restant, et particulièrement ceux qui orientent le futur du développement du nord et du sud...

« Il y a urgence à remettre de la solidarité entre le nord et le sud ».
O. Ragueneau

L’engagement des scientifiques dans la société

Olivier Ragueneau porte également, à l’occasion de cette 3ème Scientrifugeuse, un message à l’intention de la communauté scientifique : la nécessité de leur engagement de façon plus forte dans la société.

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0