Accueil > Spectacles > Nos spectacles

La Scientrifugeuse

Le spectacle humoristique qui explore la science

Création théâtrale originale imaginée par Sébastien Chambres en partenariat avec l’ENIB, la Scientrifugeuse est un spectacle associant conférence et talkshow dans un esprit ludique et humoristique. Elle offre une rencontre entre l’univers du théâtre et celui des théories scientifiques, elle donne la parole aux chercheurs, elle parle au plus grand nombre.

Six Scientrifugeuses ont été proposées au public depuis novembre 2011 :

Présentation

Appropriation sociale des sciences

Ce spectacle humoristique tente de changer l’image des scientifiques et de démontrer que les théories parfois incompréhensibles pour le commun des mortels sont portées par des hommes et des femmes qui sont les véritables héros de notre temps. 
Un scientifique invité par la troupe est présent sur scène et est "passé à la scientrifugeuse" par les comédiens improvisateurs.
Il s’agit de rendre accessible au grand public un savoir scientifique complexe et pointu.

Questions de société

En parallèle de la découverte divertissante du monde scientifique par le plus grand public, la Scientrifugeuse permet une mise en lumière de grands enjeux de société.
À l’image d’Olivier Ragueneau qui nous parle des rapports de développement entre les pays du nord et du sud ou d’Irène Frachon qui met en lumière le lien entre le pouvoir politique et l’industrie pharmaceutique, chaque représentation de la Scientrifugeuse, chaque thématique abordée, pose une question centrale aux citoyens.

Partenariat

La Scientrifugeuse a été créée en 2011, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et le Centre Européen de la Réalité Virtuelle (CERV). Dans une relation passionnante avec Jacques Tisseau, directeur de l’ENIB et fondateur du CERV, le concept du spectacle a été dessiné puis mis en oeuvre. Jacques Tisseau a tout naturellement été le premier scientifique a être "scientrifugé". Professeur des universités, il mène des recherches dans le domaine de l’informatique appliquée à l’intelligence artificielle et à la réalité virtuelle.

Le spectacle a bénéficié du soutien de la Ville de Brest.

Impro Infini | Mentions légales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0